CheckMate 227 : nivolumab (nivo) + ipilimumab (ipi) versus doublet de chimiothérapie à base de sels de platine (chimio) en traitement de première ligne (1L) du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec une charge mutationnelle tumorale (Tumor Mutational Burden, TMB) élevée - 29/12/18
Riassunto |
Introduction |
CheckMate 227 (NCT02477826), étude de phase III, évalue le nivo seul ou en association à l’ipi ou à la chimio en 1L du CBNPC avancé. Nous présentons les résultats de la Partie 1, notamment le co-critère principal prédéfini évaluant la survie sans progression (SSP) du traitement par nivo+ipi vs chimio chez des patients (Pts) avec TMB≥10mut/Mb.
Méthodes |
Les Pts (n=1739) atteints de CBNPC stade IV, naïfs de chimio et sans mutation connue EGFR/ALK, étaient randomisés 1 :1 :1 dans le groupe nivo (3mg/kg/2sem)+ipi (1mg/kg/6sem), dans le groupe nivo seul (240mg/2sem) ou dans le groupe chimio pour les Pts PD-L1≥1 % et dans le groupe nivo+ipi, nivo (360mg/3sem)+chimio ou chimio seule pour les Pts PD-L1<1 %. Les co-critères d’évaluation principaux étaient la survie globale de nivo+ipi vs chimio chez des Pts PD-L1≥1 % et la SSP de nivo+ipi vs chimio chez des Pts TMB≥10mut/Mb. Le TMB était déterminé à partir de tissu tumoral par le test FoundationOne CDx™. Des analyses des données de tolérance et de qualité de vie ont été effectuées.
Résultats |
La durée minimale de suivi était de 11,2 mois. La SSP était significativement améliorée avec nivo+ipi vs chimio chez les Pts TMB≥10mut/Mb (HR=0,58 [IC 97,5 % : 0,41 ; 0,81] ; p=0,0002). Les résultats selon le statut PD-L1 et l’histologie de la tumeur étaient comparables dans ces sous-groupes. La fréquence des évènements indésirables liés au traitement (EILT) ayant entraîné l’arrêt était de 17 % dans le bras nivo+ipi et 9 % dans le bras chimio. Des EILT de grades 3–4 ont été rapportés chez 31 % et 36 % des Pts sous nivo+ipi et sous chimio, respectivement. Les EILT potentiellement d’origine immunologique (EIILT) et de grades 3–4 avec nivo+ipi incluaient des atteintes hépatiques (8 %), endocriniennes (4 %) et cutanées (4 %) et étaient cohérents avec les rapports précédents. Le délai médian de survenue des EIILT était compris entre 2 et 15sem et la majorité des événements ont été résolus (délai médian de résolution≤10sem). Les résultats de qualité de vie sont en faveur de nivo+ipi vs chimio.
Conclusion |
Le traitement de 1L par nivo+ipi a significativement prolongé la SSP des Pts atteints de CBNPC présentant un TMB≥10mut/Mb, indépendamment de l’expression de PD-L1. Ces résultats valident l’importance du TMB comme biomarqueur pour l’utilisation de nivo+ipi dans le CBNPC en 1L. Les évènements indésirables de l’association nivo+ipi étaient gérables.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° S
P. A116 - Gennaio 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.